Aiguillettes P49 Pour bien mincir, il faut donner à l'organisme tout ce dont il a besoin, c'est à dire:
- Des légumes :
Toujours le double de légumes en volume que les féculents, et à votre appétit, autrement dit :

2 portions de légumes pour 1 portion de féculents.

A consommer en soupe, crudités, gratins, ratatouille, purées, ragoûts.....

 Les salades vertes ne sont pas suffisantes comme légumes : Les mangeuses de salade fabriquent de la cellulite !!! il faut compléter avec d’autres crudités.

 Consommer au moins une fois par jour des légumes cuits.

Vous pouvez utiliser des conserves (bien rincer avant utilisation) ou des surgelés mais au naturel, donc sans matières grasses ajoutées.

 Ne consommez pas d’avocat, il est très gras !

 - Des féculents :

 Il en existe de 2 sortes :

-          les légumineuses (pois cassés, petits pois, lentilles…)

-          et les céréales (riz, pâtes, semoules…)

 Les céréales, quand elles sont « complètes » au lieu d’être raffinées, ont l’avantage de brûler les graisses 2 fois plus vite, et d’aider ainsi à l’amaigrissement.

 Essayez de les privilégier : riz complet (Oncle Bens), boulgour et couscous complet (Tipiak), pâtes (Barilla intégrale), cuisson de préférence « al dente » !

 Varier les féculents, consommez les 2 catégories, à la fois pour les calories et aussi pour les vitamines, minéraux, oligoéléments.

 - Les viandes :

 Vous pouvez toutes les consommer, mais en enlevant le gras visible et les os avant la cuisson.

Otez la peau des volailles avant la cuisson, les os des côtelettes avant la cuisson.

Vous pouvez consommer 2 œufs par semaine (le blanc autant que vous voulez).

 - Les poissons :

 Il faut en consommer aussi souvent que la viande !!!

Tous les poissons y compris les poissons gras (thon, saumon, sardines, maquereaux).

Tous les fruits de mer également.

 Evitez le thon en boite, l’espadon et le requin (empoisonnés par le mercure !).

 Evitez les poissons d’élevage, préférez les poissons « pêchés ».

- Les laitages :

 Vous pouvez consommer tous les laitages à 0% de matières grasses, que ce soit le fromage blanc 0%, la faisselle 0%, le fromage à tartiner 0% (carré Gervais), aux repas ou en dehors. Qu’ils soient nature ou aux fruits, mais sans matières grasses.

Evitez les crèmes desserts allégées, qui sont faites avec beaucoup trop de produits chimiques !!!

Prenez du lait complètement écrémé.

Attention au lait de coco (sauf la marque "alpro" très light), ou aux laitages de soja qui sont gras !!

 -Les fruits :

  Ne prenez qu’un fruit par jour, (en volume : une orange) et n’importe quel fruit : l’essentiel est de varier. Pour les calories mais aussi pour les vitamines !

 Préférez le fruit frais, plus efficace pour maigrir que les compotes ou les fruits cuits.

 

- Les huiles :  2 cuillères à café par personne et par repas.

 Utilisez le plus souvent possible l’huile d’olive, qui peut-être utilisée crue mais aussi pour la cuisson à feu modéré.

 L’huile de colza  doit être utilisée crue, et cela doit être spécifié sur la bouteille.

 -  Saler modérément : pendant la cuisson, jamais dans l’assiette.

 - Sucrez avec du sirop d’agave ou du sucre de canne complet (en boutique diététique ou au rayon bio des grandes surface), ou des édulcorants au sucralose.

 - Buvez un litre et demi d’eau plate par jour (pas d’eau gazeuse), bien répartie dans la journée : à peu près un verre d’eau par heure ou 8 gorgées à la bouteille.

Pour la cuisson : Vous pouvez utiliser :

-          toutes les herbes et aromates,

-          toutes les variétés de vinaigres et condiments (cornichons, câpres, variantes), poivre, piments,

-          cubes de bouillons de légumes, de volaille ou de bœuf dégraissés,

-          un peu de vin (à condition de donner un bouillon pour évaporer l’alcool),

-          les tomates pelées au jus ou coulis ou concentré, le  ketchup, la moutarde.

 Pour paner viande ou  poisson, passez les dans un peu de lait écrémé, puis dans de la chapelure faite avec des biscottes complètes émiettées puis cuisez au four très chaud.

 Utilisez l’agar-agar pour épaissir vos sauces, c’est un coupe-faim et un brûle-graisse naturel ! (on le trouve en boutique diététique ou en grande surface, marque Vahiné)