CHIPS PERSIL AU MICRO ONDES

Sauce Tomate

Pour 4 personnes : 1 cuillère à soupe d’huile,  1 petit pot de concentré de tomates, 20cl de tomates en dés au naturel.  Ail, Oignon.

 Faire revenir les tomates en dés et le concentré dans l’huile avec de l’ail et de l’oignon émincé. Saler poivrer. Ajouter 4 verres d’eau et un bouillon de légumes. Et à volonté basilic, menthe ou coriandre.   Faites mijoter à couvert.

 Sauce vinaigrette

Pour 2 personnes : 4 cuillères à café d’huile de colza, 1 cuillère à soupe de vinaigre ( de vin, de cidre ou balsamique), le jus obtenu en faisant dégorger 2 tomates coupées en 4 ( ou ½ petite bouteille de jus de tomates), sel, poivre.   Mélangez tous les ingrédients.

 Sauce maraîchère

 Pour 4 personnes : 1 verre de jus de tomate, quelques rondelles de concombre mixées, ½ verre de jus de citron,  1 cuillérée à soupe de fromage blanc 0%.

Mélanger le tout et ajouter suivant son goût : tabasco, sauce au soja, fleur de thym, sel, poivre et herbes fraîches.

 Sauce yaourt pour les crudités

 Pour accompagner hors d’œuvre et salades.

 Pour 3 personnes : 1 yaourt 0%,  1 cuillère à café de jus de citron ou vinaigre, sel, poivre.

On peut ajouter au choix : Moutarde, curry, fines herbes, câpres, cornichons, oignons, paprika, persil, ciboulette, estragon … Si vous désirez une sauce plus onctueuse, remplacer ou ajouter au yaourt du fromage blanc à 0 %.

 Sauce pour napper les poissons

 Pour 3 personnes : 1 yaourt maigre, vinaigre (1 cuillérée à soupe), 1 jus de citron, câpres, huile d’olive (1 cuillère à soupe), estragon en poudre, sel, poivre.

Battez au petit fouet tous les ingrédients dans un petit saladier.

 Sauce béchamel pour gratins

 Pour 2 personnes  : 4cuillères à café de farine complète ou blanche, 4 cuillères à café d’huile, lait écrémé, sel, poivre, une pincée de noix de muscade râpée (facultatif )

A feu doux, faites chauffer l’huile et faites un roux avec la farine, ajouter le lait petit à petit en remuant avec un fouet. Faites épaissir à feu doux. Saler, poivrer. Ajouter de la noix de muscade en poudre si vous aimez.

Mayonnaise légère

 Pour 4 personnes : 300 g de fromage blanc à 0%, 2 jaunes d’œufs, 1 cuil à soupe de moutarde, 3 cuil à soupe de jus de citron, sel, poivre.

Mélangez la moutarde et les jaunes d’œufs, salez, poivrez, ajoutez le jus de citron. Incorporez le fromage blanc cuillerée par cuillerée en fouettant au batteur électrique.

 Coulis de courgettes au curry

Pour 4 personnes : 5 courgettes, 1dl de bouillon de légumes, 20cl de crème à 3%, 1 cuil à soupe de curry en poudre, sel, poivre.

Lavez et épluchez les courgettes et coupez-les en rondelles. Mettez-les dans une casserole avec le bouillon de légumes et faites cuire pendant 20 minutes environ.   Mixez les courgettes avec 2 cuillères à soupe de bouillon puis ajoutez la crème et le curry. Vérifiez l’assaisonnement, ajoutez sel et poivre si nécessaire.    Réchauffez le coulis à feu doux.

(Faux ) Guacamole

Pour 4 personnes : 8 fonds d’artichauts cuits, ½ poivron vert, 1 tomate, 1 citron, 4 gouttes de Tabasco, épices à guacamole, sel, poivre.

Pressez le citron et versez le jus dans un saladier. Ajoutez les artichauts, les épices et le tabasco, salez, poivrez. Travaillez ce mélange à la fourchette. Coupez le poivron et la tomate en très petits dés, disposez-les sur le guacamole et mettez au frais environ 30 minutes avant de servir.

 Sauce au crabe

Pour 4 personnes : 400g de crabe en boite, 1 grande boite de tomates pelées au naturel, 4 gousses d’ail, 2 cuillères à soupe de câpres, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, sucre de canne complet.

Faites chauffer 1 cuillère d’huile dans une casserole, ajoutez les gousses d’ail non épluchées et laissez-les revenir pendant 5 minutes. Ecrasez grossièrement les tomates et versez-les dans la casserole avec leur jus. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de sucre. Faites cuire à très petit feu pendant 10 minutes. Ajoutez le crabe émietté et les câpres. Prolongez la cuisson 3 minutes.

SAUCE MILANAISE

 Pour 4 personnes : 2 carottes, 2 oignons, 1 branche de cèleri, ½ citron non traité, ½ orange non traitée, 1 brique de coulis de tomates, 4 dl de vin blanc sec, 6 branches de persil plat, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.

Epluchez les oignons et émincez-les. Pelez les carottes et coupez-les en petits dés ainsi que le céleri. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à fond épais, faites dorer les légumes, arrosez de vin blanc et de coulis de tomates, salez, poivrez et laissez cuire à feu très doux pendant 20 minutes. Mixez la sauce et reversez-la dans la casserole. Prélevez le zeste des fruits, hachez-les avec le persil. Pressez les fruits et versez le jus obtenu dans la casserole. Réchauffez pendant 2 minutes et versez dans une saucière. Parsemez de hachis de zestes et de persil.